Cfnpt.fr » Petits plats » Que savoir pour accorder parfaitement les mets et les vins ?

Que savoir pour accorder parfaitement les mets et les vins ?

Pour vos diners d’affaires et de famille, vous agrémentez souvent vos plats de bons vins. C’est toujours agréable puisque cela permet de bien savourer nos repas. Cependant, il convient de savoir comment associer le vin et nos mets. Quelles sont les règles à suivre pour une parfaite dégustation ? On vous en dit plus.

L’ordre de dégustation du vin

L’une des règles les plus importantes pour l’accord des goûts concernant le vin est sans doute son ordre de service. Servir un type de vin avant un autre a un impact sur les papilles. Cela est défavorable à la bonne dégustation de vos repas. En consommant vos mets, vous constaterez que les saveurs de vos aliments ne sont plus les mêmes. Cela est dû à une erreur que nous commettons régulièrement. Celle de boire le vin pour le simple fait d’en boire.

En effet, il existe une certaine hiérarchisation dans la dégustation de vin. Le but étant de profiter au maximum des moments entre amis ou entre partenaires d’affaires, il convient de ne pas chambouler cet ordre. Ainsi, pour apprécier vos vins, vous devez toujours commencer :

  • du plus récent au plus vieux : il est connu que plus le vin date, mieux il est savoureux ;
  • du vin blanc au vin rouge ;
  • du plus sec au plus moelleux ;
  • et du plus frais au plus tiède, etc.

Aussi, il est recommandé de gouter au vin avant de déguster les repas. Cela agira sur vos papilles. Toutefois, il convient de maitriser l’association des aliments avec votre vin afin d’en tirer le maximum de plaisir.

Association des saveurs

Il ne suffit pas de respecter l’ordre de dégustation des vins afin d’accorder vos mets. En effet, certains types de ce nectar conviennent avec une catégorisation des aliments consommés couramment. D’abord, pour les fruits de mers, coquillage et repas tels que les hors-d’œuvre, il vous faut un vin blanc sec et vif. Avec son côté moyennement expressif, vous savourerez les délices d’un bon diner.

Ensuite, les viandes rouges de toutes sortes et volailles sont celles qui conviennent naturellement au vin rouge. Qu’il soit charpenté, léger ou très fort, ce dernier s’accorde parfaitement avec ce type de gibier. Aussi, pour relever le goût de votre fromage, plusieurs vins y sont favorables. Nous avons entre autres, le vin blanc sec, le vin rouge léger et le vin liquoreux.

Enfin, pour vos desserts, il convient de boire surtout le vin fruité, du champagne ou du vin mousseux. Le but de cette association est de ressortir les saveurs contenues dans vos entremets afin d’en tirer le maximum de goût. Toutefois, il est important que les saveurs soient équilibrées et que celles du vin ne prenne pas le dessus sur celles de vos aliments.

Hormis l’ordre de dégustation du vin et l’équilibrage de ce dernier et de vos mets, il existe d’autres astuces pour profiter de cette association. Il n’est pas très agréable de servir trop de variétés de vins, cela a tendance à dénaturer la saveur des aliments. Aussi, il est bénéfique de boire du vin en fonction de la saison et de sa température.

En suivant ces quelques astuces, vous profiterez de vos repas en appréciant le bon vin qu’il vous faut et au bon moment.