Cfnpt.fr » Divers » Comment assurer le maintien à domicile d’une personne âgée ?

Comment assurer le maintien à domicile d’une personne âgée ?

Les personnes âgées qui décident de rester chez elles ont besoin d’une assistance efficace. Le maintien à domicile de la personne âgée doit être préparé d’avance afin de lui apporter tous les soins nécessaires. Il existe également des aides financières dans ce cadre pour les dépenses à effectuer.

Quelle assistance au cours de la journée pour personne âgée ?

L’aide au cours de la journée pour personne âgée concerne les tâches comme le ménage, la préparation des repas, l’entretien et la lessive. Le repassage des tenues et les petits bricolages sont des travaux dans lesquels on peut porter assistance à une personne âgée. Toutefois le niveau de dépendance varie d’une personne âgée à une autre. Certaines personnes âgées peuvent par exemple elles-mêmes se lever, s’habiller et même se nourrir. Pour ces dernières, la téléassistance suffira. Elle serait surtout utile pour vite intervenir en cas d’accident.

En cours de journée, lorsque la personne âgée se sent mal, vous pouvez faire appel à un agent de santé. Un infirmier ou un aide-soignant saura mieux l’assister pour la prise des médicaments ou les petits soins nécessaires.

Comment assister une personne âgée pendant la nuit ?

Les personnes âgées doivent être assistées de jour comme de nuit. Il n’est pas du tout recommandé de les laisser sans aide chez elles au cours de la nuit. Même celles qui sont plus ou moins autonomes ont besoin d’une aide chez elles. Un proche peut dans ce cas intervenir en tant qu’aidant familial pour tenir compagnie à la personne âgée dans la nuit. L’aidant peut dormir dans la maison auprès de la personne âgée pour la rassurer et la maintenir en sécurité. Il pourra également aider la personne âgée pour ses besoins urgents dans la nuit.

L’aménagement de la maison

Il est important et nécessaire d’aménager la maison pour favoriser le déplacement de la personne âgée maintenue à domicile. La salle de bains doit être facilement accessible. Il existe des équipements à installer pour faciliter l’entrée et la sortie de la baignoire. Vous pouvez installer un siège de bain et un sol antiglisse pour supprimer les risques de chute et de fatigue.

Dans la chambre de la personne âgée, vous devrez installer des équipements techniques nécessaires pour son confort. Si la personne dépendante souffre d’un handicap, il faut mettre à sa disposition les aides techniques utiles pour son maintien à domicile. Pour l’accès dans le jardin et l’extérieur, vous pouvez installer une rampe d’accès. À défaut d'un ascenseur, l'installation d'un monte-escalier est la solution adéquate pour faciliter ses va-et-vient.

Les aides au maintien à domicile des personnes âgées

Il existe différentes aides financières pour assurer le maintien à domicile d’une personne âgée. Les personnes dépendantes qui ont un handicap peuvent bénéficier d’une Prestation de Compensation du Handicap. Elles peuvent également demander et obtenir une Allocation personnalisée d’Autonomie. Pour réaliser les travaux d’aménagements à la maison, vous pouvez obtenir une aide de l’Agence nationale de l’Habitat. Cette aide peut couvrir jusqu’à 50 % du montant des travaux. Lorsque la personne âgée est un fonctionnaire ou ouvrier d’États à la retraite, il peut obtenir une aide supplémentaire au maintien à domicile.