A qui commander des plaques professionnelles sur mesure ?

AccueilDiversA qui commander des plaques professionnelles sur mesure ?

La plaque professionnelle est un élément signalétique souvent utilisé par les entreprises, ou les professionnels d’activités libérales. De nos jours, elle entre dans les usages de façon plus diversifiée. A priori, tout le monde peut y avoir accès à condition d’en avoir les moyens. Vous pouvez même vous en offrir une qui soit sur-mesure. La question qui se pose dès lors est de savoir comment se procurer une plaque sur mesure.

À qui commander une plaque professionnelle sur mesure ?

Vous pouvez passer toutes vos commandes de plaques professionnelles à des sociétés spécialisées. Cela paraît simple, mais ce n’est pas totalement le cas. En effet, contrairement à ce qui se passait autrefois, le secteur de la plaque professionnelle n’est plus réservé à une minorité de commerces. Grâce à l’avènement du numérique, les sociétés se sont multipliées dans ce domaine. La majorité d’entre elles disposent de sites en ligne.

La difficulté est justement liée à cette pluralité d’entreprises. Lors de vos recherches sur internet, vous serez confronté à plusieurs entreprises qui vous proposent des services sur mesure, à des prix très compétitifs. Vous serez surpris des coûts qui sont nettement moins élevés que ceux des fabricants traditionnels. Vous aurez par ailleurs, le choix entre différents types de plaques (celles de sociétés, de trophées, de portes, de boîte aux lettres, etc.)

Quoi qu’il en soit vous serez amené à choisir entre autres :

  • la matière dans laquelle sera fabriquée votre plaque (laiton, plexiglas, verre, aluminium etc.)
  • sa dimension,
  • sa couleur
  • le texte à y graver,
  • le mode de fixation.

Quel que soit votre métier, vous serez en mesure de trouver un professionnel pour la réalisation de votre plaque professionnelle.

Commandes de plaques professionnelles : coût de réalisation

Commander des plaques professionnelles sur un site en ligne, est une option facile et rentable pour un résultat satisfaisant. Cependant de la conception à la livraison, les coûts varient selon les sociétés. Cette variation de coûts dépend en grande partie de la dimension et de la matière choisie pour la réalisation de la plaque. D’un autre côté, il faut tenir compte des taxes, des frais de livraison et autres dans le coût global de réalisation.

Vous gagnerez à faire une première recherche pour vous faire une idée plus claire de ce que vous voulez. Certains sites vous proposent un aperçu de ce que sera votre plaque à travers un simulateur. Vous aurez aussi la possibilité d’obtenir des devis gratuits en ligne. Par la suite, une fois sûr de ce que vous voulez réaliser, procédez à une comparaison des tarifs (tous frais inclus) et choisissez le site qui vous offre le meilleur rapport qualité/prix.

Réglementation des plaques professionnelles

Notez que certaines professions doivent respecter des formats stricts pour leurs plaques professionnelles. Ce format est de 30 x 25 cm pour les travailleurs du secteur médical et de 20 x 15 cm pour ceux du secteur juridique.

En ce qui concerne les entreprises du secteur privé, elles optent généralement pour des formats allant de 40 x 30 cm à 60 x 30 cm. Vous pouvez vous fier à ces standards si vous ne voulez pas choisir une dimension particulière pour votre plaque.

Les plaques professionnelles 

A quoi sert une plaque 

La plaque professionnelle est très utile pour les personnes travaillant dans des bureaux par exemple. En effet, elle sert à montrer aux gens et à les diriger vers le cabinet de son psychologue par exemple. Ces plaques servent à informer les clients, sur les horaires d’ouverture ou sur la profession d’une personne tiers. Les plaques doivent être propres et claires, et avoir un message concis. Elle doit être visible par tous, et doit donc être posée en avant dans un endroit stratégique. 

Quels sont les différents types de plaque 

En fonction de la demande du client ainsi que de l’argent qu’il peut mettre, le professionnel qui a besoin d’une plaque peut choisir entre différentes matières : une plaque en laiton, en inox, en aluminium ou encore en plexiglass. Quand la matière a été choisie, il faut prendre en compte le format. Les professionnels de la santé dont les médecins, les infirmières ou les podologues prennent, pour la plupart, un format standard de 30 cm X 20 cm. Il existe des plaques au format de 30 cm X 40 cm, ou un format plus discret de 20 cm X 15 cm. 

Il faut aussi faire attention à ce que l’on souhaite écrire dessus, c’est pour cela qu’il faut prendre une plaque assez grande pour qu’il y ait de la place. Les renseignements qui peuvent être nécessaires à écrire sur la plaque sont le nom et le prénom, l’adresse du lieu d’activité, le numéro de téléphone et l’adresse mail, le titre, le diplôme ainsi que les détails des jours et les heures de consultation. Les informations les plus utiles doivent cependant être mises en avant, notamment le prénom et la profession. De plus, la typographie est toute aussi importante à prendre en compte, car un métier comme psychologue devrait avoir une plaque avec des lettres arrondis, tandis qu’une personne travaillant dans les pompes funèbres par exemple pourrait se permettre d’avoir une typographie plus cassante. En ce qui concerne la matière, les plaques en laiton sont élégantes et se démarquent des autres. Cependant, il faut beaucoup l’entretenir et la nettoyer régulièrement, avec un chiffon. Elle est souvent utilisée par des personnes exerçant des professions libérales. La plaque en inox, quant à elle, est utilisée pour un usage extérieur, et elle est composée d’alliage de fer, de carbone ainsi que de chrome, et ces matériaux résistent facilement aux intempéries. Elle est parfaite pour tenir dans le temp, et n’a pas besoin de beaucoup d’entretien. La plaque en aluminium est légère et résistante. Elle donne un effet satiné et brillant, et est parfaite pour l’extérieur. Elle résiste aussi bien au froid qu’aux grandes chaleurs. Il suffit de la nettoyer une à deux fois par an, et elle dure dans le temps. Celle en plexiglas est souple et résistante. Elle ne coûte pas aussi cher que les autres, et peut avoir un fond doré ainsi qu’un texte noir. Le plus est qu’elle a un large choix de couleurs, selon les goûts. Le plexiglas est une matière moderne, qui peut facilement se personnaliser.