Cfnpt.fr » Auto et moto » Assurance auto provisoire 1 mois : quels sont les critères de choix ?

Assurance auto provisoire 1 mois : quels sont les critères de choix ?

L’assurance auto provisoire est un contrat qui dure entre 1 et 90 jours. Même si elle doit durer un mois, vous devez choisir votre formule et votre assureur avec précautions. Voici quelques critères qui pourront vous y aider.

Les garanties à la souscription

Pour une assurance auto-provisoire, la plupart des compagnies et mutuelles proposent des contrats à garanties de base. Il s’agit de l’assurance au tiers et de la défense recours. La première garantie est la seule qui soit imposée par la législation. Elle suppose qu’en cas d’accidents, l’assureur prend uniquement en charge les dommages causés par le conducteur sur un tiers ou sur ses biens. Pour un délai aussi court qu’un mois, ce type de garantie est suffisant.

Cependant, vous pouvez aussi souscrire à des extensions de garanties en fonction de votre profil conducteur et de votre voiture. Il faut préciser que tous les assureurs n’en admettent pas pour les contrats provisoires. Avant tout, vous devez donc vous demander si les garanties proposées par la compagnie correspondent à votre profil et à celui de votre voiture.

Ces garanties supplémentaires vous couvrent contre les sinistres qui ne sont pas pris en charge par une assurance provisoire. Vous pouvez donc bénéficier d’une assistance en cas d’accident ou de panne, d’une garantie conducteur et d’une garantie dommages collision. Le but est de protéger le conducteur et son véhicule.

Les tarifs pratiqués

Le tarif d’une assurance auto provisoire est supérieur à celle d’une souscription standard. Il dépend avant tout de la durée du contrat. Pour un contrat court, il peut être fixé au mois ou à la journée. Ensuite, il est établi en fonction des caractéristiques de votre véhicule et des garanties auxquelles vous aurez souscrit. Pour un contrat à garanties supplémentaires, le tarif est donc plus élevé.

Par ailleurs, les assureurs peuvent pratiquer des tarifs différents pour un même contrat. Pour faire un bon tri, vous devez faire recours à un comparateur d’assurances ou à un courtier. Vous pourrez ainsi trouver des compagnies fiables qui correspondent à votre budget et à vos priorités. N’hésitez pas à poser des questions sur de possibles frais supplémentaires.

La réactivité des assureurs et le délai de la souscription

Dans les situations critiques, gagner du temps est important. Vous devez donc choisir un assureur réactif qui saura répondre à vos besoins dans un court délai. Pour trouver les délais de réactivité d’une compagnie ou d’une mutuelle, vous pouvez consulter les avis des clients. Vous pouvez aussi contacter le service client de l’assureur. Les questions à poser seront principalement liées à la durée entre la déclaration des dommages et la prise en charge.

Quant au délai de la souscription, c’est un critère qui vous renseigne sur l’accessibilité de la compagnie d’assurances. Les assureurs qui émettent rapidement un contrat ont généralement une procédure de souscription très simple. Ces types de compagnies sont souvent virtuelles. Cependant, un assureur traditionnel est la meilleure option si vous voulez bénéficier de garanties supplémentaires.

Un contrat d’assurance auto provisoire d’un mois est aussi important qu’un contrat classique. Pour choisir la bonne formule d’assurance, vous devez surtout tenir compte de votre profil et de vos besoins.