Cfnpt.fr » Auto et moto » Assurance auto provisoire 1 mois : quels sont les critères de choix ?

Assurance auto provisoire 1 mois : quels sont les critères de choix ?

L’assurance auto provisoire est un contrat qui dure entre 1 et 90 jours. Même si elle doit durer un mois, vous devez choisir votre formule et votre assureur avec précautions. Voici quelques critères qui pourront vous y aider.

Les garanties à la souscription

assurance auto temporaire

Pour une assurance auto-provisoire, la plupart des compagnies et mutuelles proposent des contrats à garanties de base. Il s’agit de l’assurance au tiers et de la défense recours. La première garantie est la seule qui soit imposée par la législation. Elle suppose qu’en cas d’accidents, l’assureur prend uniquement en charge les dommages causés par le conducteur sur un tiers ou sur ses biens. Pour un délai aussi court qu’un mois, ce type de garantie est suffisant.

Cependant, vous pouvez aussi souscrire à des extensions de garanties en fonction de votre profil conducteur et de votre voiture. Il faut préciser que tous les assureurs n’en admettent pas pour les contrats provisoires. Avant tout, vous devez donc vous demander si les garanties proposées par la compagnie correspondent à votre profil et à celui de votre voiture.

Ces garanties supplémentaires vous couvrent contre les sinistres qui ne sont pas pris en charge par une assurance provisoire. Vous pouvez donc bénéficier d’une assistance en cas d’accident ou de panne, d’une garantie conducteur et d’une garantie dommages collision. Le but est de protéger le conducteur et son véhicule.

Les tarifs pratiqués

Le tarif d’une assurance auto provisoire est supérieur à celle d’une souscription standard. Il dépend avant tout de la durée du contrat. Pour un contrat court, il peut être fixé au mois ou à la journée. Ensuite, il est établi en fonction des caractéristiques de votre véhicule et des garanties auxquelles vous aurez souscrit. Pour un contrat à garanties supplémentaires, le tarif est donc plus élevé.

Par ailleurs, les assureurs peuvent pratiquer des tarifs différents pour un même contrat. Pour faire un bon tri, vous devez faire recours à un comparateur d’assurances ou à un courtier. Vous pourrez ainsi trouver des compagnies fiables qui correspondent à votre budget et à vos priorités. N’hésitez pas à poser des questions sur de possibles frais supplémentaires.

La réactivité des assureurs et le délai de la souscription

Dans les situations critiques, gagner du temps est important. Vous devez donc choisir un assureur réactif qui saura répondre à vos besoins dans un court délai. Pour trouver les délais de réactivité d’une compagnie ou d’une mutuelle, vous pouvez consulter les avis des clients. Vous pouvez aussi contacter le service client de l’assureur. Les questions à poser seront principalement liées à la durée entre la déclaration des dommages et la prise en charge.

Quant au délai de la souscription, c’est un critère qui vous renseigne sur l’accessibilité de la compagnie d’assurances. Les assureurs qui émettent rapidement un contrat ont généralement une procédure de souscription très simple. Ces types de compagnies sont souvent virtuelles. Cependant, un assureur traditionnel est la meilleure option si vous voulez bénéficier de garanties supplémentaires.

Un contrat d’assurance auto provisoire d’un mois est aussi important qu’un contrat classique. Pour choisir la bonne formule d’assurance, vous devez surtout tenir compte de votre profil et de vos besoins.

Pourquoi faire appel à une assurance auto temporaire pour un véhicule ?

Sur le papier, on pourrait très bien se demander, et à juste titre d’ailleurs, quel serait l’intérêt de faire appel à une assurance auto temporaire !

assurance auto temporaireEn effet, qui dit temporaire dit provisoire, et donc besoin de changer d’assurance automobile au bout de quelque temps. Alors qu’une assurance plus “classique” ne vous demande pas quant à elle de chercher de nouveaux contrats au bout d’un certain temps : celle-ci est valable tant que vous payez ! Il faut dire que le choix d’une assurance pour une voiture, un scooter, ou même une moto n’est pas une mince affaire, même si elle est obligatoire notamment avec la responsabilité civile qui sert à protéger les autres automobilistes mais pas vous même ! En effet, il s’agit du niveau de garantie le plus bas pour une assurance auto, et malheureusement ce contrat n’offre que peu de choses pour les automobilistes : aucun frais n’est remboursé s’ils font un accident qui est totalement de leur faute. Dans ces cas de figure, cela est parfois vécu comme une véritable injustice pour des millions de conducteurs français qui n’ont que très peu de moyens : ils ne peuvent pas se permettre de dépenser plus de quelques euros par mois pour pouvoir assurer leur véhicule ! Depuis la dernière crise économique que nous avons vécu récemment, c’est un véritable calvaire pour certains foyers qui se sentent condamnés à devoir payer pour des assurances automobiles qui ne les protègent pas dans la réalité, même s’ils laissent leur voiture au garage ! Mais pourtant, il est bien possible de souscrire à une assurance auto sans se ruiner avec quelques bons plans qu’il vous faudra bien identifier au préalable, même si cela n’est pas du tout simple, comme vous pourrez le constater en réalisant quelques recherches pour choisir une assurance automobile.

En effet, les assureurs ne peuvent pas être comparés car ils n’offrent jamais les mêmes garanties et par conséquent les automobilistes se retrouvent complètement dépourvus quand ils ont besoin d’assurer un véhicule pour la toute première fois : difficile de s’y retrouver entre les contrats “au tiers”, “tous risques”, ou encore “tiers plus” quand on n’y connait absolument rien dans le domaine complexe des assurances automobiles. Mais heureusement, certains français ont pu trouver une astuce très intéressante : cela consiste à faire appel à une assurance automobile temporaire comme on peut en voir sur ce site web ! C’est en effet un avantage de taille…

Quels sont les avantages d’une assurance auto provisoire pour les véhicules ?

Afin de souscrire à une assurance automobile qui vous engagera pendant une année complète, vous devrez d’abord faire un comparatif des offres qui vous correspondent, mais cela prend énormément de temps et d’énergie ! C’est donc pour cette raison que de plus en plus de français choisissent de souscrire pendant quelques jours ou même plusieurs mois (3 au maximum) pour une assurance provisoire. Mais ce n’est pas la seule utilité que les français font de ces assurances provisoires qui sont absolument révolutionnaires. En effet, les assurances temporaires sont particulièrement utiles notamment pour pouvoir faire des déménagements par exemple, avec un camion poids lourds ou une voiture classique.

Dans d’autres cas de figure, ces assurances provisoires peuvent même avoir un grand intérêt si vous décidez de partir en vacances en France ou à l’étranger, et que vous avez besoin d’une voiture qui est plus grande que celle qu’ils ont à disposition aujourd’hui. Qui ne rêverait pas d’avoir une voiture à disposition ou même un scooter dans une petite ville italienne où il est compliqué de circuler comme par exemple Florence ou Rome ? Comme vous le voyez, les possibilités sont bel et bien multiples et certains ne se privent pas pour choisir de louer des voitures ou d’autres véhicules, tout en choisissant de faire appel à des assureurs indépendants pour pouvoir protéger leur véhicule, dans le cas notamment où ils auraient un accident pendant ce laps de temps. En résumé, c’est une occasion en or pour être assez tranquille quand vous devez par exemple louer une voiture pour vous rendre à un mariage ou pour tout autre évènement privé, dans le cas où vous n’avez pas d’autre moyen de déplacement.